PRÉPARATION VOYAGE

COMMENT VOYAGER EN RESTANT CHEZ SOI ?

Shisas d'OkinawaShisas d'Okinawa

Salut amis voyageurs ! On le sait tous, voyager au bout de monde c’est pas pour tout de suite. D’après les dernières news, « selon l’état d’avancement du virus, on pourrait peut-être voyager à l’intérieur de l’espace Schengen cet été ». Mais d’après ce que j’ai compris, chaque pays aura sa propre politique en la matière, à savoir, certains imposeront des quarantaines. Et comme les jours de vacances sont comptés, ça n’est pas franchement envisageable pour tous. Vivement la retraite 😉 ! Bref vous l’aurez compris on ne bouge pas tout de suite et en tant que passionnés du voyage on commence à trouver le temps long… Alors ça ne remplacera jamais un voyage, mais voici ce que j’ai trouvé pour voyager en restant chez soi. Suivez-moi pour un tour du monde depuis votre chez vous!

1-Préparez votre prochaine destination

Ca c’est franchement top, vous aurez vraiment l’impression que le départ est proche. Vous pouvez commencer à voir les périodes les plus propices en fonction de vos jours, du climat (moussons, etc…). Faîtes un tableau comparatif avec les tarifs des compagnies aériennes qui s’y rendent au départ de chez vous. Commencez à établir des devis, à rechercher les activités à faire sur place. Trouvez les bons plans. Essayer de dénicher de nouvelles expériences en dehors des sentiers battus (une expérience écologique ou humanitaire par exemple). Prenez-vous à rêvasser en regardant les hôtels sur place. Les photos des hôtels font souvent rêver et ça fait du bien. Mettez des options sur ceux qui vous plaisent. Et économisez dès maintenant, vous serez super contents, le jour venu, de pouvoir dépenser sans compter !

En résumé on se choisit 1 ou 2 futures destinations qui nous plairaient et on se crée un dossier avec tout le nécessaire pour voyager. Aidez-vous bien sûr des guides de voyages: Lonely Planet, Le guide du Routard, des blogs/vlogs des copains voyageurs, des sites, des reportages… Perso, j’ai commencé à préparer la Tanzanie. C’a m’a pris du temps. J’ai établi des devis pour des safaris, regarder les hôtels de Zanzibar…et à fond dedans, on peut voyager en restant chez soi!

2-Créez vos livres photos

Personnellement j’adore ! A chaque voyage, j’achète un petit cahier sur place et je résume ma journée en quelques lignes. Bon parfois le soir, je suis KO, mais j’essaye plutôt de m’y tenir. Et à chaque retour, j’essaye de créer mon livre photo dans lequel je recopie ma journée et j’y mets les photos associées. Ca prend du temps, mais le fait de relire ces lignes et de revoir les photos me refait revivre mon voyage. Je suis plongée dedans, je me rappelle les instants, les gens, les odeurs…

Ce qui est bien sûr top c’est que le livre est personnalisé. Avec les logiciels proposés, on peut y mettre des effets, des couleurs, des emojis qui nous plaisent.

En plus, il y a des fois où l’on ne trouve pas forcément ce temps au retour du voyage mais là pendant le confinement, j’ai été heureuse de faire mes livres du Japon et des Emirats. Cela m’a permis de m’évader et à chaque fois que je ressors un de mes livres au bout de quelques mois, c’est la même émotion.

Livres photos
Livres photos

3-Faîtes des soirées à thème

Que ça soit avec des amis et/ou avec votre moitié, faîtes des soirées à thème, voua allez vous éclater !

Lorsque je suis rentrée des Antilles, j’ai invité des amis à manger et je leur ai demandé de venir « en mode plage ». C’était drôle car ils ont débarqués en tongs, paréos…(j’imagine la tête des voisins qui les ont croisés dans l’ascenseur en plein hiver !). J’avais mis ma nappe madras, sortis mes verres de Marie-Galante et du rhum. Un fond de musique créole, les photos des Antilles qui défilent sur la TV et au menu un poulet boucané ! On s’y serait cru ! On a finit la soirée autour d’un jeu Blanc Manger Coco et ça nous a bien fait voyager !

C’est un excellent moyen de faire partager ou de revivre son voyage et il y en a pour tous les goûts et tous les pays ! Si vous ne savez pas cuisiner, commandez ! Et si vous êtes 2, vous pouvez dîner local et regarder vos photos ou livres photos! Laissez parler votre imagination !

4-Home travel home

Pour voyager de chez soi, rien ne vaut une bonne déco. Pour ma part, j’ai besoin chez moi de me sentir toujours un peu en voyage. La plupart de mes objets déco proviennent de l’étranger et le reste se rapporte principalement au voyage : mappemonde, panier à chaussons en forme d’éléphant…  Si vous êtes dans mon cas, prenez plaisir à les épousseter, à les mettre en valeur en réorganisant votre déco. Pour les objets et la déco que vous possédez déja, vous pouvez soit y ajouter des drapés, des sets, les repeindre. Ou consacrer un petit budget à de la nouvelle déco pour vous faire plaisir chez Maisons du Monde ou Gifi…

Mettre un peu d’encens, de la musique et des bougies, vous emmènera tout de suite en voyage!

Taj Mahal Lego
Taj Mahal Lego

5-Soyez créatifs

Le voyage est un thème inépuisable. Alors laissez parler votre créativité autour de ce thème. Que vous aimiez la cuisine, la poterie, le dessin, la peinture…etc, faîtes-vous plaisir et évadez-vous ! Et surtout, faîtes-moi part de vos réalisations !

Bar à sushis miniature
Bar à sushis miniature

J’espère que cet article vous inspirera en attendant vos prochains voyages.

S’il vous a plu partagez-le ! A bientôt, Latika!

Plage de Ste-Anne à l'aube, Guadeloupe
Plage de Ste-Anne à l’aube, Guadeloupe

Si cette photo vous plaît, consultez mes articles sur la Guadeloupe:

Laisser un commentaire