ASIE

DÉCOUVRIR KUCHING, LA VILLE DU CHAT. MIAOUUU !

Kuching promenadeKuching promenade

Fervents d’Asie ? Il est temps de découvrir l’île de Bornéo, encore un peu préservée du tourisme de masse par rapport à ses voisines. L’île de Bornéo est la quatrième plus grande île du monde par sa superficie. Elle est partagée entre la Malaisie (26%) et Brunéi (0.8%) au Nord et l’Indonésie au Sud. Dans la partie Malaise on trouve deux Etats : le Sabah et le Sarawak.

A notre arrivée à Bornéo, nous avons atterris à Kuching, la capitale du Sarawak. Ca n’était au départ qu’une étape de transit dans notre voyage mais il s’est avéré que pendant ces quelques jours, nous avons été très agréablement surpris par Kuching. Kuching est dîte « la ville du chat » car c’est la signification Malaise du mot kuching. Vous vous en rendrez compte assez vite grâce aux statues de chats postées un peu partout dans la ville.

Je vous raconte ici que et que faire à Kuching si vous aussi prévoyez de vous y rendre.

A découvrir près de Kuching :

Le Parc de Semmengoh:

En passant par votre hôtel ou par une agence locale directement, bookez une visite au parc de Semmengoh, à quelques kilomètres de Kuching. Le parc de Semmengoh abrite des orang-outangs en semi-liberté. Vous suivrez un guide pour une petite ballade accessible à tous et aurez j’espère la chance d’en voir un ou plusieurs. Sinon il y aura toujours la possibilité d’en voir lors de la distribution de nourriture à certains d’entre eux à l’entrée du parc. Une visite agréable à faire, notamment avec les enfants. Pour info orang-outan signifie homme de la forêt en Malais. A Bornéo, vous serez donc dans leur berceau d’origine.

Orangs-outans de Semmengoh
Orangs-outans de Semmengoh

Le Parc National de Bako :

Ne manquez pas le parc national de Bako ! Un écrin de nature sauvage regroupant toutes les espèces de Bornéo. Je vous invite à lire mon article à ce sujet.

A découvrir à Kuching même :

Le Sunday Market:

Rendez-vous en taxi ou en bus jusqu’ au Sunday Market. Somme toute un marché classique, mais plutôt vaste avec des plantes, des produits de la mer, fruits et légumes, textiles et quelques souvenirs. Ce marché ne compte que peu de touristes. Vous serez donc parmi les Malais. Une expérience authentique à vivre pour tous les amateurs de marché curieux de découvrir les produits locaux.

Flânez dans les quartiers chinois et indiens:

Promenez vous dans les rues du quartier chinois de Kuching. L’ancien quartier chinois connu sous le nom de Jalan Carpenter et le nouveau sous le nom de Jalan Padungan. Il y a de très jolis temples à visiter. N’hésitez pas à vous aventurer dans les foodcourt même si vous êtes les seuls touristes. Nous avons testé et n’avons pas été déçus.

Temple chinois
Temple chinois

Non loin se trouve également Jalan India, l’allée commerçante indienne. Vous y trouverez produits et vêtements indiens ainsi qu’une mosquée symbolisant l’Inde du Sud.

Ce mélange de quartiers reflète bien la mixité culturelle de Kuching.

Goûtez les spécialités culinaires locales:

Les gastronomes se feront une joie de découvrir les spécialités locales du Sarawak.

Pour les amateurs de sucré/salé

  • Le Sarawak laksa est une soupe de nouilles acidulée à base de lait de coco, de tamarin, de citronelle, de pâte de crevettes et de calamondin (petit agrume). Les Malais en raffolent !

Pour les amateurs de sucré (comme moi)

  • Le Kek Lapis est tout simplement à tomber par terre. Il est aussi appelé rainbow cake car il est fait en plusieurs couches. Et en fonction des parfums on peut avoir des dégradés de couleur. Les arômes sont délicieux et le gâteau d’un « moelleux » incomparable (oups, je crois que je bave !). Au top !

Découvrez le village authentique de Kampung Boyan:

De l’autre côté de la rive du fleuve se trouve le village de Kampung Boyan. De jolies petites maisons traditionnelles, quelques échoppes, et un bar-karaoké en plein air. Vous pouvez vous y promener et découvrir la vie des habitants chez eux. Vous pouvez aussi assister au karaoké et pourquoi pas, vous aussi, pousser la chansonnette !

Village de Kampung Boyan
Village de Kampung Boyan

C’est aussi de ce côté de la rive que se trouve le magnifique Parlement de Kuching si vous désirez vous en approcher.

Shopping:

Vous recherchez des souvenirs ? Vous en trouverez une infime partie au Sunday Market. Les boutiques de souvenirs et d’artisanat local se trouvent du côté de la Waterfront promenade. Personnellement j’ai craqué pour les vases en céramique du Sarawak. Ils sont magnifiques ! Vous trouverez également d’autres pièces en céramique, des objets artistiques, des savons, de la musique malaise… Faîtes-vous plaisir. Ca aide les commerçants et le ringgit (monnaie locale) nous le permet.

Baladez-vous le long de la Waterfront promenade:

La Waterfront promenade longe le fleuve. En soirée, elle s’anime. On trouve des vendeurs ambulants de ballons lumineux, des foodtrucks de bubble teas, de satays…Les musiciens sont aussi présents et la musique est toujours apaisante. Elle représente bien le calme de cette population. Les familles et les enfants sont de sortie. Les gens se promènent. Le parlement et le pont s’allument et se reflètent dans le fleuve. C’est vraiment chouette !

Pont de Kuching
Pont de Kuching

Kuching est une belle surprise. Point d’entrée à Bornéo et aux parcs nationaux du Sarawak, dont le parc de Bako, cette petite ville regorge de charme. Très représentative de la population et de la culture de Bornéo, on y trouve de nombreuses choses à faire et à découvrir. Une étape à approfondir !

Laisser un commentaire