HÔTELS DU MONDE

DORMIR DANS UN RYOKAN DE LUXE AU CŒUR DES ALPES JAPONAISES

Ryokan de luxe dans les Alpes JaponaisesRyokan de luxe dans les Alpes Japonaises

Voici un hôtel ou plutôt un ryokan de luxe dans les Alpes Japonaises. Très différent des hôtels que l’on peut fréquenter un peu partout dans le monde, le ryokan a la particularité d’être une auberge traditionnelle. On y vit comme encore parfois dans certaines contrées reculées du Japon. On dort sur des tatamis, on se lave au onsen, le tout dans un cadre luxueux et avec un service irréprochable.

1- Arrivée à Takayama

a- Takayama

Lors de notre séjour au Japon, nous avons décidé de découvrir les Alpes Japonaises. Notamment la petite ville de Takayama. Une parenthèse au vert, un moment de calme, loin de l’agitation des grandes villes. A Takayama, le temps s’arrête. On est au cœur du Japon traditionnel, avec ses us et coutumes. Au cœur même de la ville, coule la rivière Miyagawa, entourée de magnifiques montagnes que l’on surnomme les Alpes Japonaises.

Les berges de Takayama

C’est ici que nous avions envie de nous poser, de nous reposer, de respirer, de vivre à notre rythme et à la « japonaise ». Nous avons donc opté pour 2 nuits en ryokan de luxe, le temps de savourer un peu.

b- le ryokan, c’est quoi?

Le ryokan, c’est l’auberge traditionnelle japonaise. Et le ryokan de luxe, c’est l’auberge traditionnelle japonaise avec un service 5 étoiles ! Le top du top, ça va être super ! Selon les formules, le petit-déjeuner et/ou le dîner sont inclus.

Mon + : Je recommande au minimum de prendre le dîner car pour peu que votre ryokan soit un peu éloigné du centre vous aurez du mal à trouver des restos ouverts le soir dans ces petites villes.

A notre arrivée à la gare de Takayama, une navette nous attendait pour aller au Hidatei Hanaougi, notre ryokan dans les Alpes Japonaises.

2- Découverte du ryokan dans les Alpes Japonaises

a- l’intérieur du ryokan

Le ryokan est tout en bois, avec un petit pont et des carpes Koi, typiques du Japon. Plusieurs petits jardins japonais et fontaines entourent l’hôtel et le bruit de l’eau qui coule est apaisant. C’est très mignon. Nous avons été accueillis et salués à genoux par le personnel et, une fois déchaussés, on nous a offert un thé matcha.

A l’intérieur du ryokan on circule pieds nus sur des tatamis. C’est très agréable et ça détend.

b- la chambre

La chambre traditionnelle offre une belle vue sur les montagnes. Les « volets » sont des panneaux japonais. Au Japon traditionnel, on se réveille avec la lumière du jour. 

la chambre

A l’intérieur de la chambre c’est très minimaliste. Une petite table avec des dossiers, une tv, une penderie. Il y a également les toilettes high-tech (toilettes japonaises) et une salle de bain pleine de super produits de beauté de luxe ! Le soir, lorsque vous revenez à votre chambre les futons sont installés pour passer une bonne nuit !

les futons sont installés

c- les repas

Pour les repas, il y a un coin dédié dans le ryokan. On s’y rend propre et vêtu de son kimono ou de son pyjama fourni par le ryokan. C’est assez drôle car le soir tous les clients de l’hôtel se retrouvent habillés pareil ! Attention à ne pas se tromper de moitié !

à table!

Chaque couple ou famille dispose d’une pièce privatisée pour dîner et les repas se font en plusieurs services. Pleins de petites saveurs miniatures colorées à déguster. C’est adorable, on dirait de la dinette ! A vous maintenant de tester les différents mets, plus ou moins appétissants ! Nous avons été particulièrement surpris par certains notamment une « boisson » ressemblant à de la salive et un poisson à manger entier (tête et queue incluses) !

entrée traditionnelle japonaise

d- l’extérieur du ryokan

A l’extérieur, l’hôtel dispose d’un hangar à vélos. Vous pouvez les emprunter gratuitement pour vous rendre au centre-ville (environ 10min de vélo).

Vous avez aussi une source chaude pour faire des bains de pieds. L’eau y brûlante. C’est de l’eau naturelle qui vient directement des montagnes alentours et elle contient notamment du souffre qui est excellent pour adoucir la peau. Une fois dedans, ça fait un bien fou et des pieds tout doux.

3- Les onsens du ryokan dans les Alpes Japonaises

Ce sont ces mêmes sources que l’on retrouve dans les onsens privatisés du ryokan.

les onsens

Hé oui, je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Le ryokan de luxe a ses propres onsens (bains chauds japonais) ! Autant vous dire qu’on est tranquille et vraiment au calme ! Ils sont accessibles presque 24h/24. Il y a un onsen pour femmes et un pour hommes et chaque jour ça tourne, histoire de changer de décor. C’est ici que j’ai vécu ma première expérience de onsen et j’en garde un superbe souvenir.

a- première expérience au onsen

Lorsqu’on arrive au onsen pour la première fois, tout n’est pas franchement naturel. On ne sait pas par où commencer ni quels sont nos repères.

En général on y vient en kimono, surtout lorsqu’on est dans le cadre du ryokan. La première étape consiste à retirer ses vêtements et à les mettre dans un vestiaire. Pas toujours facile de se mettre à nu (lol) devant les autres personnes, ça ne fait pas vraiment partie de notre culture. Mais, au Japon, on se rend vite compte, hé bien, que c’est pareil pour tout le monde et surtout que personne ne fait attention à vous ni à votre morphologie. Hop c’est parti !

Une fois en tenue d’Eve, il est important de faire un premier lavage. En général, on s’installe sur de petits tabourets en face de lavabos et on se lave le corps et les parties intimes au savon.

Puis muni de sa micro serviette (les grandes restent au vestiaire), on peut investir le onsen. Ouille ouille, j’ai l’habitude du chaud, mais là, pas question de vous jeter dedans pour vous camoufler au plus vite. L’eau est à minimum 40° donc on y va progressivement. Une fois dedans, on se prélasse, on fait des mouvements lents. Puis, un peu comme pour les saunas et hammam, on ressort puis on re-rentre sans jamais y passer des heures. Mieux vaut y venir plusieurs fois que d’y rester longtemps une fois. J’adorais y venir le matin de bonne heure, avant le petit-déjeuner puis le soir avant de dîner. La nuit derrière était parfaite !

4- Conclusion

Voilà, si comme moi vous voulez vivre une expérience inoubliable dans une auberge traditionnelle japonaise nichée au cœur des montagnes, je vous invite à tester les ryokans. Celui-ci plutôt chic, offre un excellent service et peut-être un endroit magnifique pour un évènement magique…

De manière plus générale, je vous encourage vivement à découvrir les Alpes Japonaises, un havre de paix. C’est un excellent endroit pour se ressourcer l’esprit et le corps.

ryokan Hidatei Hanaougi

Quelques liens vers le ryokan et la ravissante ville de Takayama:

L’article vous a plu ? Chouette! Alors n’hésitez pas à le liker et le partager sur facebook et twitter 😉 A bientôt, Latika.

Découvrez d’autres hôtels du monde ou d’autres articles sur le Japon sur mon blog!

Laisser un commentaire