DOM-TOM

LES MEILLEURES ACTIVITÉS DE GUADELOUPE

DauphinDauphin

Ca y est, vous vous êtes décidé pour la Guadeloupe et vous avez pris votre billet ! L’heure est maintenant à la préparation de votre itinéraire et de vos activités de voyage. Car bien sûr, en Guadeloupe il y a les plages…, de magnifiques plages mais pas seulement ! Vous serez certainement surpris par les contrastes naturels qu’offre l’île aux belles eaux. De Basse-Terre à Grande-Terre en passant par les Saintes, Marie-Galante, Petite-Terre ou la Désirade, vous découvrirez une biodiversité surprenante. Que ça soit un retour ou un premier voyage en Guadeloupe, il y a toujours de nouvelles choses à faire sur Karukéra. Je vous propose dans cet article, les meilleures activités de Guadeloupe !

Sur Grande-Terre :

1- Kayak dans la mangrove du Grand Cul de Sac Marin

Au Nord-Ouest de Grande –Terre se trouve le Grand Cul de Sac Marin et la mangrove qui le compose. Cet éco-système qui sert d’habitat aux crustacés, aux oiseaux et autres espèces marines est très fragile. C’est pourquoi le kayak est la meilleure façon de le découvrir tout en le respectant. De plus, avec le kayak vous pourrez vous faufiler entre les palétuviers et ainsi observer la faune de plus près.

J’ai fait ma rando kayak avec Ti Evasion et je n’ai pas été déçue. Gwendal, notre guide connaît la mangrove par cœur. Il partage avec vous son expérience et aussi son désir de protection.

Kayak dans la mangrove
Kayak dans la mangrove

2- Tour en Auto-Gyre à St-François

Le tour en auto-gyre à un coût, c’est vrai. Si vous pouvez vous le permettre, je vous le recommande. Situé à St-François, à l’extrémité Est de Grande-Terre, l’aérodrome et le local de Gyro-Alyzées vous attendent.

Ce qui est super avec l’auto-gyre c’est que l’on est suffisamment haut pour avoir une vue magnifique mais pas trop pour pouvoir être à l’air libre et en tee-shirt.  Le fait d’être à l’air libre donne vraiment la sensation de voler ! La Guadeloupe et ses eaux vues d’en haut, c’est juste à couper le souffle !

Petite-Terre vue du ciel
Petite-Terre vue du ciel

3- Le Mémorial Act

Entre Grande-Terre et Basse-Terre, il y à Pointe-à-Pitre, où vous allez atterrir en arrivant. Pour un peu de culture, visitez le Mémorial Act. A la fois musée et lieu de mémoire, cette visite d’1h30 environ nous permet de comprendre un peu plus les conditions de la traite négrière jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1848. Intéressant et nous rappelle que nous avons de la chance de ne pas avoir connu cela.

Mémorial Acte
Mémorial Acte

Sur Basse-Terre :

1- Le Domaine de Séverin

Le Domaine de Séverin, au Nord de Basse-Terre, est un magnifique domaine encore en activité. Rien de mieux pour comprendre l’origine de la canne à sucre et la fabrication du rhum.

Cette visite ludique en petit train vous conduit à travers les plantations du domaine en vous expliquant la vie des riches propriétaires de l’époque. En fin du parcours, vous pouvez visitez la maison reconstituée des maîtres.

Et, pour être en immersion totale avec le sujet, une dégustation de rhum vous est proposée pour terminer !

Domaine de Séverin
Domaine de Séverin

2- Plantation de café la Grivelière

Quel parcours pour arriver jusqu’à la Grivelière ! Pour vous y rendre il faut être bon conducteur et avoir une bonne voiture. Mais le chemin en vaut la peine. Nichée en haut de la montagne, cette plantation de café offre une vue sublime sur la forêt tropicale de Basse-Terre. Un guide vous emmènera à travers la plantation (prévoir plutôt des baskets que des tongs) et vous expliquera la fabrication du café. En dégustation, un bon café vous sera offert ! Située au Sud-Ouest de Basse-Terre.

Plantation de café La Grivelière
Plantation de café La Grivelière

3- Le Domaine de Vanibel

Toujours au Sud-Ouest de Basse-Terre, il y a le Domaine de Vanibel. En vous promenant à travers l’exploitation, on vous expliquera tout sur la Vanille, le Café, le Cacao et la Banane. Le guide et propriétaire en connaît un rayon et sait capter notre attention. Une visite enrichissante à laquelle on participe activement.

4- Voir les Cétacés en pleine mer avec Evasion Tropicale

Cette famille passionnée de la mer et des cétacés a crée l’association Evasion Tropicale pour la protection des mammifères marins. Embarquez avec eux pour la pleine mer, à la recherche des cachalots, des baleines et des dauphins. Ils sont très bien équipés pour pouvoir les entendre et si vous avez la chance de les voir, vous aurez tout gagné !

Dauphins
Dauphins

5- Plonger à la réserve Cousteau

En faisant vos recherches vous aurez certainement entendu parler de la réserve Cousteau situé à Malendure, à Basse-Terre. Ici la faune et la flore sous-marine sont sublimes. J’ai fait mon baptême avec les Heures Saines. Avec un moniteur par élève sous l’eau on se sent en parfaite sécurité. De plus, le moniteur sait se faire discret puisqu’il nagera un cran derrière vous si bien que vous aurez l’impression d’être seul en exploration. Profitez ensuite de la vue depuis leur cabanon créole perché au dessus de l’océan.

6- Randonner sur Basse-Terre

On ne peut pas aller sur Basse-Terre sans faire une randonnée même courte. Parmi les incontournables la Soufrière et les Chutes du Carbet. Au cœur de la jungle tropicale, la randonnée est parfois difficile mais le paysage est éblouissant. Et souvent à l’arrivée, une source chaude, un bassin ou une cascade en guide de récompense !

Pour plus d’informations sur les randonnées, je vous invite à lire mon article : Randonner à Basse-Terre

7- Visite des îles

La Guadeloupe offre à elle seule grand nombre d’activités à faire. Ceci-dit, pour les plus curieux il y a aussi les îles alentours. Embarquez pour une traversée depuis St-François ou Trois-Rivières pour vous rendre sur l’une d’entre elles.

  • Petite-Terre : des excursions à Petite-Terre vous sont proposées depuis St-François. Petite-Terre, une petite île uniquement habitée par les iguanes ! Vous pourrez partir avec un guide pour une promenade autour du phare. Néanmoins, l’activité principale de Petite-Terre reste le snorkeling. A vos palmes, masques et tubas pour nager avec les tortues, les requins-citrons inoffensifs, les écrevisses et les barracudas !
  • Les Saintes : vous pourrez principalement y visiter le Fort Napoléon en prenant une navette et profiter des jolies plages des Saintes. A vous les tourments d’amour à déguster sur la plage !
  • Marie-Galante : bien connue des amateurs de rhum, la distillerie Bielle se trouve à Marie-Galante. Vous pourrez la visiter ainsi que d’anciennes habitations sucrières. Il est bon de louer une voiture ou un scooter en arrivant sur place si vous souhaitez faire le tour de l’île et profiter seuls de belles plages.

Mes préférées ? Petite-Terre pour le snorkeling et Marie-Galante pour son authenticité !

Tortue à Petite-Terre

Pour finir:

Conseil important : avant de vous rendre sur un lieu d’activités ou de visite il est préférable de passer un petit coup de fil la veille par ex. Sinon, vous risquez de faire beaucoup de kilomètres pour devoir attendre un horaire de visite précis (assez changeant) ou devoir revenir un autre jour.

Désormais vous savez tout sur les meilleures activités de Guadeloupe selon moi ! Bien sûr il y a certainement des activités que je n’ai pas encore faîtes après plus d’une dizaine de séjours là-bas ! Et il reste bien sûr un tas d’autres activités comme la plage, les sources chaudes, les marchés…que vous ne pourrez pas manquer !

Bon séjour! Et si l’article vous a plu, likez le blog sur Facebook!

A bientôt, Latika !

Laisser un commentaire