MOYEN-ORIENT

MOYEN-ORIENT

Le Moyen-Orient a une identité culturelle très forte où la religion musulmane est très présente. Elle se reflète dans la vie de tous les jours au travers des vêtements et des coutumes. C’est une terre très contrastée. Des pays comme l’Arabie Saoudite sont encore très conservateurs tandis que d’autres, pourtant voisins comme les Emirats Arabes Unis font côtoyer traditions et modernité dans la plus grande tolérance. C’est un endroit où l’on peut encore assez facilement se représenter comment vivaient les peuples précédents et cela lui procure une grande richesse. C’est aussi la terre des mille et une nuit, de l’or, des palais, des chameaux et des faucons…

#îles #voyage

MOYEN-ORIENT

TOP 5 DES CHOSES A FAIRE A DUBAÏ

Burj KhalifaBurj Khalifa

Vous allez à Dubaï et souhaitez connaître les meilleures choses à y voir ou à y faire. Voici mon top 5 des choses à faire à Dubaï! Vous ne serez pas déçus!

1-Les Souks de Dubaï

J’adore les marchés ! J’aime m’y balader et en prendre pleins les yeux ou encore dénicher quelques souvenirs qui agrandiront ma vitrine. Je découvre l’artisanat du pays, ses spécialités, ses produits.

Dubaï compte plusieurs souks répartis principalement dans les quartiers de Deira et de Bur Dubaï.  Le marché de Bur Dubaï vaut le détour. Une artère principale et, de part et d’autre, de petites boutiques proposant des parfums, des encens, du textile, des poufs, des tissus… C’est plein de couleurs et les commerçants sont sympas.

De l’autre côté de la rive, les souks aux épices, aux tissus et aux ustensiles. Pour y aller, prenez le dhow pour 1 dirham. Les dhows, ce sont ces petites barques traditionnelles en bois qui font la navette entre les 2 rives. Le prix est dérisoire, c’est bien pratique et ça fait une vue sympa depuis le canal. Le dhow vous arrêtera donc directement à côté de l’entrée de ces 3 souks qui se touchent les uns les autres.

Un peu plus loin, vous trouverez le souk de l’or. Ici encore, une allée commerçante de bijouteries uniquement. Cela va du bijou simple au très chargé. En général l’or est moins cher ici qu’en Occident. Renseignez vous d’abord sur le cours de l’or et n’hésitez pas à marchander ! Dans tous les souks d’ailleurs !

Les amateurs de shopping apprécieront particulièrement les balades dans les souks car c’est convivial. On peut passer du temps à négocier, discuter, échanger et faire des affaires.

Souk de Bur Dubaï
Souk de Bur Dubaï

2-Le Dubaï Museum

Comment visiter et apprécier une destination sans en connaître un peu son Histoire ? Le Dubaï Museum, construit dans le vieux fort d’Al Fahidi vous éclairera sur l’Histoire de Dubaï, qui, du village de pêcheurs traditionnel devint une ville multiculturelle influente du commerce et du tourisme. Ce musée vous emmènera dans le temps au cœur des ruelles commerçantes de l’ancien Dubaï et vous expliquera son incroyable évolution. Il faut compter environ 1h de visite.

Dubaï Museum
Dubaï Museum

3-Vue spectaculaire sur Dubaï : Burj Khalifa ou Dubaï Frame

Pour une vue spectaculaire sur Dubaï vous aurez le choix entre la Burj Khalifa ou le Dubaï Frame.

La Burj Khalifa vous offrira une vue « At the top » à 452m pour environ 30€. Une petite exposition sur la construction de la tour y est également proposée. C’est la tour emblématique de Dubaï et la plus haute tour du monde !

Site officiel Burj Khalifa

Le Dubaï Frame  culmine à 150m pour environ 13€. D’un côté du cadre vous verrez le « old Dubaï » et de l’autre côté le « Dubaï moderne ».  Un beau contraste que vous pourrez et prendre en photos sans modération !

Attention pour se rendre à Dubaï Frame, l’option la meilleure est le taxi qui vous emmènera à l’entrée concernée. Sinon vous pouvez prendre le métro jusqu’à Al Jafiliya et continuer à pied. Il faut prévoir 1,5-2km de marche. Notez aussi que vous ne trouverez que peu de choses pour vous restaurer au Dubaï Frame. Mangez avant ou après ou emportez avec vous.

Site officiel Dubaï Frame

Dubaï Frame
Dubaï Frame

4-Le spectacle des fontaines et la Burj Khalifa ou Al-Fahidi

Ici je propose 2 options. La première pour les personnes dont c’est la première fois à Dubaï.

Un des incontournables est bien sûr d’admirer la Burj Khalifa et le spectacle des fontaines depuis les jardins du Dubaï Mall. Le spectacle son et lumière des fontaines vous transportera au monde des mille et une nuits.

Pour ceux qui connaissent déjà les fontaines je recommande le quartier d’Al-Fahidi. C’est un vieux quartier de Dubaï entièrement rénové. Aujourd’hui on n’y trouve plus d’habitations mais des boutiques d’arts et des souvenirs originaux. N’hésitez pas à entrer par les petites portes. Il s’y cache souvent de belles surprises derrière. Prenez la pause avec un faucon et sirotez un lemon-mint délicieux à l’Arabian Tea House, des plus accueillantes.

Burj Khalifa
Burj Khalifa

5-Global Village

A environ 30min de voiture du centre de Dubaï se trouve le Global Village. Le Global Village, c’est un immense parc avec des pavillons énormes représentant les différents pays et continents. L’Inde, l’Europe, la Chine, les Emirats, l’Arabie, le Japon…chaque culture est représentée. A l’intérieur de chaque pavillon des produits et de l’artisanat local, propres au pays en question. Pour y manger c’est pareil, on y trouve toutes les spécialités du monde ! C’est un lieu de vie, de spectacles, de lumières. Allez-y en fin de journée pour profiter des lumières. On fait un tour du monde en quelques heures. Vraiment on en prend plein les yeux! Terminez votre journée par un petit massage thaï au pavillon située à l’entrée/sortie. Perso, on ne m’avait jamais fait « craquer » comme ça !

Global Village
Global Village

Si l’article vous a plus n’hésitez pas à mettre un coeur et à le partager! Merci Latika.

Et pour compléter votre voyage aux Emirats Arabes Unis, voir dans la rubrique « Hôtels du monde » mon article « Qasr Al Sarab, au coeur du désert« .