DOM-TOM

OÙ SE LOGER EN GUADELOUPE?

ou se loger en guadeloupe

Si je vous propose cet article c’est parce que je connais très bien la Guadeloupe. J’affectionne beaucoup cette île car elle fait partie des destinations qui m’ ont données le goût du voyage. J’y suis allée plusieurs fois et les « bourgs » comme on appelle les communes là-bas n’ont plus de secret pour moi. Je vais donc vous donner un premier aperçu de la géographie de l’île et vous aider à choisir où vous loger en Guadeloupe! Zoukezzz!

On compare souvent la Guadeloupe à un papillon.

A Basse-Terre.

Sur l’aile gauche c’est Basse-Terre. Le climat y est très humide et par conséquent la végétation verdoyante. Il pleut généralement plus souvent que sur Grande-Terre mais plutôt sous forme de grosses averses. Après le soleil revient et il fait aussi très chaud. Donc on est trempés puis on sèche!

Basse-Terre est sauvage et mystérieuse. Elle correspond bien aux voyageurs amateurs de sensations fortes, aux randonneurs, aux backpackers. A Basse-Terre, vous dormirez presque dans la jungle !

se loger à basse terre guadeloupe

Certains bourgs sont plus enclins au tourisme c’est-à-dire plus développés en termes de logements, de restaurants et de commerces. D’autres le sont moins. Attention cependant, si vous choisissez de séjourner dans ces endroits plus authentiques, il faudra anticiper vos courses pour le dîner car les supérettes ne seront pas ouvertes très tard et il se peut qu’il n’y ait pas de restaurants proches de chez vous à pied. Donc si vous voulez votre ti-punch ou votre planteur pour l’apéro, il faudra y penser avant ! Sinon vous pouvez aussi opter pour prendre la voiture ou un hôtel en formule pension complète mais c’est un peu plus rare.

Mon + : de manière générale en Guadeloupe, n’attendez pas d’avoir faim pour vous mettre à table! Selon les endroits de l’île, on ne trouve pas toujours et dans les restaurants Antillais on a le temps!

Parmi les bourgs qui proposent le plus d’hébergements à Basse-Terre, il y a Deshaies et Bouillante. Puis éventuellement le reste de la côte sous le vent (la côte Ouest)  avec Pointe-Noire, Vieux-Habitants ou Basse-Terre (la commune). Pour la côte Est, Trois-Rivières.

Dans la plupart des bourgs de Guadeloupe, la vie se concentre autour de la plage principale et du petit centre-ville. C’est là que sont regroupés les habitations, commerces, les restaurants, les bars, les foodtrucks et autres vendeurs ambulants. Veillez donc à ne pas prendre un logement trop reculé dans les terres.

A Grande-Terre.

Sur l’aile droite du papillon, c’est Grande-Terre. Le climat y est moins humide. La partie Nord de Grande-Terre est sublime et aux falaises très escarpées. Il y a donc moins de logements touristiques. Si néanmoins votre choix ce porte sur cette partie de l’île, les communes les plus grandes sont Petit-Canal, Anse-Bertrand et le Moule.

La côte Sud de Grande-Terre est bordée de plages paradisiaques. A la vue de ses plages, on comprend mieux pourquoi on surnomme la Guadeloupe : l’île aux belles eaux.

se loger à grande terre guadeloupe

Cette partie de l’île est plus familiale, romantique, farniente. Elle correspond bien aux voyageurs qui veulent se reposer, flaner, buller. C’est la partie la plus touristique de Guadeloupe. De Gosier à Saint-François en passant par Sainte-Anne, vous aurez un choix vaste de logements allant de l’hôtel, du Air BnB, à la ti’case chez l’habitant. Mon coup de cœur est pour Sainte-Anne qui compte la plage du bourg parmi les plus belles de Guadeloupe. Très touristique mais magnifique. On peut même y voir les petits Antillais y faire leur cours de natation scolaire. C’est vous dire le calme de l’eau. Sur ces 3 communes il y a des marchés, des commerces, des bars, des restaurants. Vous ne manquerez de rien.

A vous maintenant de voir ou vous allez vous installer pendant votre séjour en fonction de vos envies. Si vous avez l’opportunité, testez les deux côtés de l’île. De toute manière, vous vous rendrez sûrement dans la plupart des communes de la Guadeloupe car même si vous n’y dormez pas, les activités et les visites à faire vous y conduiront.

L’ article vous a plu ? Chouette! Alors n’hésitez pas à le liker et le partager sur facebook et twitter 😉 A bientôt, Latika.

Laisser un commentaire