PRÉPARATION VOYAGE

Avant de partir il est nécessaire de bien préparer votre voyage. Une étape clé pour qu’il soit une réussite! Que cela concerne les visas, les assurances, les permis de conduire, la trousse médicale, les réservations. Que vous voyagiez seul/e, que vous ayez une pathologie, des enfants, que vous partiez en haute saison ou dans des contrées reculées. Qu’importe les conditions, la préparation d’un voyage reste primordiale. Afin d’éviter les ennuis et être sûr de ne rien oublier, retrouvez dans cette rubrique tous mes conseils et infos pratiques pour penser et anticiper tout ce dont vous aurez besoin!

# îles #voyage

PRÉPARATION VOYAGE

COMMENT VOYAGER EN RESTANT CHEZ SOI ?

Shisas d'OkinawaShisas d'Okinawa

Salut amis voyageurs ! On le sait tous, voyager au bout de monde c’est pas pour tout de suite. D’après les dernières news, « selon l’état d’avancement du virus, on pourrait peut-être voyager à l’intérieur de l’espace Schengen cet été ». Mais d’après ce que j’ai compris, chaque pays aura sa propre politique en la matière, à savoir, certains imposeront des quarantaines. Et comme les jours de vacances sont comptés, ça n’est pas franchement envisageable pour tous. Vivement la retraite 😉 ! Bref vous l’aurez compris on ne bouge pas tout de suite et en tant que passionnés du voyage on commence à trouver le temps long… Alors ça ne remplacera jamais un voyage, mais voici ce que j’ai trouvé pour voyager en restant chez soi. Suivez-moi pour un tour du monde depuis votre chez vous!

1-Préparez votre prochaine destination

Ca c’est franchement top, vous aurez vraiment l’impression que le départ est proche. Vous pouvez commencer à voir les périodes les plus propices en fonction de vos jours, du climat (moussons, etc…). Faîtes un tableau comparatif avec les tarifs des compagnies aériennes qui s’y rendent au départ de chez vous. Commencez à établir des devis, à rechercher les activités à faire sur place. Trouvez les bons plans. Essayer de dénicher de nouvelles expériences en dehors des sentiers battus (une expérience écologique ou humanitaire par exemple). Prenez-vous à rêvasser en regardant les hôtels sur place. Les photos des hôtels font souvent rêver et ça fait du bien. Mettez des options sur ceux qui vous plaisent. Et économisez dès maintenant, vous serez super contents, le jour venu, de pouvoir dépenser sans compter !

En résumé on se choisit 1 ou 2 futures destinations qui nous plairaient et on se crée un dossier avec tout le nécessaire pour voyager. Aidez-vous bien sûr des guides de voyages: Lonely Planet, Le guide du Routard, des blogs/vlogs des copains voyageurs, des sites, des reportages… Perso, j’ai commencé à préparer la Tanzanie. C’a m’a pris du temps. J’ai établi des devis pour des safaris, regarder les hôtels de Zanzibar…et à fond dedans, on peut voyager en restant chez soi!

2-Créez vos livres photos

Personnellement j’adore ! A chaque voyage, j’achète un petit cahier sur place et je résume ma journée en quelques lignes. Bon parfois le soir, je suis KO, mais j’essaye plutôt de m’y tenir. Et à chaque retour, j’essaye de créer mon livre photo dans lequel je recopie ma journée et j’y mets les photos associées. Ca prend du temps, mais le fait de relire ces lignes et de revoir les photos me refait revivre mon voyage. Je suis plongée dedans, je me rappelle les instants, les gens, les odeurs…

Ce qui est bien sûr top c’est que le livre est personnalisé. Avec les logiciels proposés, on peut y mettre des effets, des couleurs, des emojis qui nous plaisent.

En plus, il y a des fois où l’on ne trouve pas forcément ce temps au retour du voyage mais là pendant le confinement, j’ai été heureuse de faire mes livres du Japon et des Emirats. Cela m’a permis de m’évader et à chaque fois que je ressors un de mes livres au bout de quelques mois, c’est la même émotion.

Livres photos
Livres photos

3-Faîtes des soirées à thème

Que ça soit avec des amis et/ou avec votre moitié, faîtes des soirées à thème, voua allez vous éclater !

Lorsque je suis rentrée des Antilles, j’ai invité des amis à manger et je leur ai demandé de venir « en mode plage ». C’était drôle car ils ont débarqués en tongs, paréos…(j’imagine la tête des voisins qui les ont croisés dans l’ascenseur en plein hiver !). J’avais mis ma nappe madras, sortis mes verres de Marie-Galante et du rhum. Un fond de musique créole, les photos des Antilles qui défilent sur la TV et au menu un poulet boucané ! On s’y serait cru ! On a finit la soirée autour d’un jeu Blanc Manger Coco et ça nous a bien fait voyager !

C’est un excellent moyen de faire partager ou de revivre son voyage et il y en a pour tous les goûts et tous les pays ! Si vous ne savez pas cuisiner, commandez ! Et si vous êtes 2, vous pouvez dîner local et regarder vos photos ou livres photos! Laissez parler votre imagination !

4-Home travel home

Pour voyager de chez soi, rien ne vaut une bonne déco. Pour ma part, j’ai besoin chez moi de me sentir toujours un peu en voyage. La plupart de mes objets déco proviennent de l’étranger et le reste se rapporte principalement au voyage : mappemonde, panier à chaussons en forme d’éléphant…  Si vous êtes dans mon cas, prenez plaisir à les épousseter, à les mettre en valeur en réorganisant votre déco. Pour les objets et la déco que vous possédez déja, vous pouvez soit y ajouter des drapés, des sets, les repeindre. Ou consacrer un petit budget à de la nouvelle déco pour vous faire plaisir chez Maisons du Monde ou Gifi…

Mettre un peu d’encens, de la musique et des bougies, vous emmènera tout de suite en voyage!

Taj Mahal Lego
Taj Mahal Lego

5-Soyez créatifs

Le voyage est un thème inépuisable. Alors laissez parler votre créativité autour de ce thème. Que vous aimiez la cuisine, la poterie, le dessin, la peinture…etc, faîtes-vous plaisir et évadez-vous ! Et surtout, faîtes-moi part de vos réalisations !

Bar à sushis miniature
Bar à sushis miniature

J’espère que cet article vous inspirera en attendant vos prochains voyages.

S’il vous a plu partagez-le ! A bientôt, Latika!

Plage de Ste-Anne à l'aube, Guadeloupe
Plage de Ste-Anne à l’aube, Guadeloupe

Si cette photo vous plaît, consultez mes articles sur la Guadeloupe:

PRÉPARATION VOYAGE

TRADUIRE SON PERMIS POUR CONDUIRE AU JAPON

DSCF2076

Si vous vous rendez au Japon et que vous souhaitez louer un véhicule, vous aurez besoin de votre permis de conduire traduit en Japonais. Cela peut être par exemple pour louer un scooter et découvrir les îles d’Okinawa!

Si ce projet fait partie de votre programme, je vous explique dans cet article comment procéder à la traduction de votre permis de la manière la plus simple qui soit.

L’organisme chargé de traduire votre permis est la JAF : Japan Automobile Federation.

Vous disposez de deux options.

Option 1 pour conduire au Japon :

Vous vivez au Japon ou  vous prévoyez de rester longtemps au Japon (plusieurs mois). Vous disposez d’une adresse postale sur place et donc et faîtes ou ferez faire votre traduction sur place. La traduction de votre permis est valable 1 an maximum. Au-delà il faudra convertir votre permis français en permis Japonais.

Si vous êtes dans ce cas, il faut vous munir :

  • Du formulaire de demande d’émission de la traduction de votre permis de conduire complété dans la partie correspondante.
  • de votre permis de conduire original + photocopie couleur bien lisible.
  • de 3000 Yens par permis de conduire

Rendez-vous avec tous vos documents dans un des bureaux de la JAF présents dans toutes les régions du Japon. Dans « List of contact points for procedures » cliquez sur « Branches that can issue a Japanese translation of foreign drivers’ licenses »

Les délais de délivrance du permis peuvent être immédiats et s’étendre jusqu’à 2 semaines. Si vous souhaitez vous faire envoyer la traduction par voie postale (adresse au Japon uniquement), vous devrez payer 500 Yens supplémentaires et 600 Yens au-delà de 2 traductions de permis.

J’insiste bien, cette option directement auprès de la JAF n’est possible que si vous êtes déjà au Japon, si vous avez une adresse postale et du temps devant vous.

Option 2 pour conduire au Japon :

Vous êtes voyageur, touriste et serez présents sur le territoire Japonais quelques jours ou semaines. Votre demande de traduction ne peut pas se faire auprès d’un bureau JAF directement car la JAF n’expédie pas de traduction à l’étranger SAUF via des intermédiaires. Il faut avoir recours à l’un d’entre eux.

Je suis passée par Drivin Japan et j’ai été très satisfaite. J’ai eu mon permis en temps et en heure et j’ai pu partir sereine. D’autres organismes proposent aussi ce service:

Vous pouvez comparer les prix et voir par quelle agence vous souhaitez passer.

Il est important d’anticiper vos demandes car les délais mentionnés sont de 2 à 3 semaines. De plus, la JAF est exigeante. Pour peu que le scan ou la photocopie ne soient pas correctement lisibles, ils peuvent vous le redemander. Et avec un intermédiaire, ça prend forcément plus de temps. Lisez les recommandations fournies par l’intermédiaire que vous choisirez, ça vous évitera l’effet ping-pong.

Via ces agences vous pouvez donc commander votre traduction de permis en ligne. Remplissez les informations demandées, payez (hé oui conduire au Japon ç’ est un budget !) et transmettez par mail un scan de votre permis. L’agence se chargera de remplir le formulaire de la JAF, de le leur envoyer et vous retournera directement votre traduction.

Vous pouvez désormais enjamber votre scooter et à vous la libertéééé!!!

J’espère que cet article vous a été utile et vous simplifiera la vie car la paperasse, en voyage, c’est le cadet de nos su-shis 😉 ! Bon voyage au Japon !

PRÉPARATION VOYAGE

COMMENT RESTER BELLE EN VOYAGE ?

belle en voyage

Amies voyageuses, salut! On adore voyager c’est vrai mais on aime bien aussi regarder nos photos et se dire autre chose que « oh mon dieu la tête que j’avais » ! J’ai donc écris cet article, principalement pour nous, les filles afin de rester belle en voyage et d’autant plus lorsqu’on voyage léger.

Effectivement, pour nous, la tâche est parfois un peu plus difficile. La mer, l’humidité, le vent, le manque de sommeil, la mini trousse de beauté peuvent avoir raison de nous et nous faire passer d’une jolie fille à Marge Simpson en un vol !

Alors comment rester belle en voyage? Au cours de mes voyages et l’habitude aidant, j’ai pu découvrir quelques astuces. Voici mes conseils pour rester belle mais toujours naturelle !

Belle en voyage, avant le départ

Pour rester belle en voyage, certaines « tâches » peuvent être anticipées. Ce qu’on peut faire avant, on le fait, ça sera du temps de gagné sur place.

Cheveux :

Faîtes-vous un bon brushing avant de partir. En général, il peut durer de 3 à 4 jours (c’est toujours ça de gagné !). C’est très utile pour les premiers jours, ceux ou on voyage beaucoup. On peut prendre 1 à 2 avions, les transports routiers ou ferroviaires. On dort un peu par ci, par là, par petits morceaux, ce qui est très mauvais pour notre bonne mine. Un brushing nous permet de ne pas avoir à penser à nos cheveux ni à quoi on ressemble en ce début de voyage.

Epilation :

Faîtes-vous votre épilation complète avant de partir. Là encore, c’est du temps de gagné chaque jour lorsqu’on est avide de sortir découvrir. Cela vous durera le temps du séjour. Pensez néanmoins à prendre un petit rasoir jetable et une pince à épiler au cas où. Cela ne prend pas de place et peut vous sauver ! En cas d’oubli, vous pourrez toujours en trouver dans un petit bazar ou une pharmacie à destination.

Ongles :

Faîtes-vous une manucure/pédicure. Je suis plutôt pour des ongles naturels avec un durcisseur en voyage. Cela fait propre et soignée. Raccourcis avant le départ, ils pousseront un peu pendant le séjour ce qui rendra vos mains plus belles. Si vous êtes plutôt amatrice de vernis, je recommande alors un semi-permanent qui ne bougera pas (un peu de repousse) car le vernis simple risque de s’écailler rapidement et de faire négligée.

Belle en voyage, pendant le séjour :

Vêtements:

Pour rester belle en voyage et d’autant plus si vous devez voyager léger, il est important de faire sa sélection de vêtements intelligemment. Si vous partez dans un pays chaud, inutile d’emporter 2 ou 3 pantalons. Celui que vous mettrez pour partir pourra vous servir si besoin pendant le séjour et pour le retour. Privilégiez des choix variés, une jupe longue par exemple, qui vous couvrira aussi sans avoir trop chaud et que vous pourrez mettre aussi bien la journée que le soir. Pareil pour les chaussures. En général je mets mes baskets légères sur moi pour partir puis j’emporte mes chaussures de rando si besoin, mes tongs et éventuellement une paire de sandales en plus. A vous de faire vos choix mais pensez à prendre des vêtements qui pourront vous servir à plusieurs occasions. De plus, sachez que dans de nombreux hôtels, vous disposez de lave-linges et sèche-linges. En Asie, par exemple, ça ne coûte presque rien et à la fin de votre première escale, vous pouvez tout laver avant de continuer votre itinéraire. Très utile pour les sous-vêtements et ne pas se balader son linge sale !

Produits et accessoires:

  • Crème visage, après-shampoing… Pensez-aux miniatures : Vous pouvez les acheter directement en grande surface ou remplir de petits échantillons de voyages. Investissez aussi dans la mini-brosse/miroir à emporter partout et dans le vaporisateur que vous remplirez de votre parfum préféré. Certaines enseignes proposent également des produits solides comme Lush qui fait des shampoings. J’ai testé, ça fonctionne bien et c’est très pratique : https://fr.lush.com/ Les seuls produits pour lesquels il vous faudra un peu de quantité sont le lait de corps qui accessoirement peut faire visage aussi et les huiles/mousses pour cheveux. Ces dernières sont incontournables : après la douche, après la plage, mettez un peu d’huile sur vos cheveux. Cela fera ressortir vos reflets, donnera un effet mouillé, un effet coiffé-décoiffé. Bref juste ce qu’il faut pour garder l’aspect naturel et brillant de vos cheveux. Le top !
  • Accessoires cheveux : emmenez 2,3 petits accessoires pour vos cheveux : bandeaux, élastiques, barrettes, bonnets, head-bands, chapeaux. Quels qu’ils soient, ils seront bienvenus en voyage ! Que ce soit à la plage ou par temps pluvieux, venteux, ils permettront d’avoir l’air coiffée !
  • Le maquillage minimum : un rouge à lèvres de votre choix suffira et si vous le souhaitez un mascara ou crayon. Mais en voyage, inutile d’en faire des tonnes, un peu de crème si vous partez au soleil et votre bronzage et sourire feront le reste !

Autre:

  • Essayez dans la mesure du possible de bien dormir la nuit pour avoir le teint frais le matin et au réveil passez votre visage sous l’eau froide. Ca effacera les traces de sommeil !
  • Petit point sur les trousses de toilette. Il arrive bien souvent que les salles de bains soient trop petites et qu’il n’y ai pas de rebord autour du lavabo pour poser sa trousse. Il existe donc des trousses de toilettes pour voyageuses avec un cintre intégré qui s’accroche directement sur la porte de la salle de bain. Cela vous évite de la poser par terre et vous avez vos produits à dispo.

Belle en voyage, en bref:

Voilà mes conseils pour rester belle en voyage. Si on récapitule un minimum on fait tout ce qu ’on peut anticiper avant de partir, sur place, on prend des échantillons de crème visage et corps, huile pour cheveux, des accessoires, un rouge à lèvre, un trousseau intelligent et le tour est joué !

Alors les filles, plus d’excuses maintenant pour ne pas être la plus belle sur vos photos !

L’article vous a plu ? Chouette! Alors n’hésitez pas à le liker et le partager sur facebook et twitter 😉 A bientôt, Latika.