ASIE

VOYAGE A BORNÉO AU COEUR DU PARC NATIONAL DE BAKO

Nasique de BornéoNasique de Bornéo

Lors de la planification de mon voyage, j’ai choisi l’île de Bornéo suite à un reportage que j’ai vu à la télévision. Dans ce reportage j’ai découvert le nasique ! Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà ce singe. Pour ceux qui ne le connaissent pas il tire son nom de son nez hyper proéminent ! Je n’avais jamais vu ça ! Avec son gros pif (oui on peut parler de pif !) et son gros ventre, le nasique n’est pas un « bel » animal mais il a un air plutôt cool ! Intriguée par ce singe, je rêvais alors de le voir en vrai. En route pour le Parc National de Bako à la rencontre des nasiques en chair et en os.

Le Parc National de Bako est une merveille. Situé sur une péninsule de la mer de Chine, c’est le lieu idéal pour observer les animaux sauvages de la forêt tropicale. Dans la totalité du Parc de Bako, on peut compter 37 espèces de mammifères, 24 espèces de reptiles et 190 espèces d’oiseaux. Pendant vos randonnées, gardez l’œil ouvert et regardez ou vous mettez pieds et mains !

Serpent de Bornéo
Serpent de Bornéo

Comment aller au Parc National de Bako ?

  • Pour y passer la journée avec un guide, ce qui est fortement recommandé car il s’agit tout de même d’une forêt tropicale sauvage, il faut passer par votre hôtel ou par une agence locale. En général, l’acheminement de votre hôtel vers le parc en bus ou taxi + tambang (bateau local) ainsi que le retour et le déjeuner sont inclus dans le forfait du tour.
  • Si vous souhaitez vous y rendre seul, ce qui est peu recommandé pour les non expérimentés, il faut prendre un taxi ou un bus depuis Kuching puis le tambang à l’accueil du Parc National. Une fois débarqué dans l’enceinte du Parc, vous pouvez discuter avec le personnel du parc qui vous renseignera volontiers sur votre parcours. Veillez à toujours prévenir de votre itinéraire avant de partir pour question de sécurité.
Parc National de Bako
Parc National de Bako

Peut-on dormir au Parc National de Bako ?

En réservant à l’avance il est possible de passer une ou plusieurs nuits dans l’enceinte du parc parmi les animaux sauvages. Les hébergements proposés sont de types bungalows, auberge et camping. En dormant sur place, vous bénéficierez d’une toute autre atmosphère. L’ambiance de nuit, les bruits de la nature, les animaux qui se montrent, les insectes. Des randonnées nocturnes sont possibles. Attention, il y a une forte demande et peu d’hébergements, pensez à vous y prendre à l’avance !

Cochon sauvage de Bornéo
Cochon sauvage de Bornéo

Ou manger au Parc National de Bako ?

Une fois sur la péninsule, il n’y aura que le Kerangas café pour vous restaurer. La nourriture est locale et sous forme de buffets (inclus dans la plupart des tours). Vous pouvez y manger midis et soirs. Autrement, je vous recommande d’emporter avec vous sandwichs, fruits, bref ce que vous souhaitez dans votre sac-à-dos. Les macaques savent ou trouver la nourriture. Ils sont donc très présents autour du Kérangas Café. Méfiez-vous d’eux car ils peuvent être agressifs!

Macaques de Bornéo
Macaques de Bornéo

Qu’emporter pour ma journée au Parc National de Bako ?

Prévoyez toujours d’emporter un sac à dos avec à boire, à manger, du répulsif moustique, une petite trousse à pharmacie, une cape de pluie, un chapeau, crème solaire et bien sûr votre appareil photo avec zoom de préférence !

Equipement Parc National de Bako
Equipement Parc National de Bako

Peut-on se baigner  au Parc National de Bako ?

La baignade en mer et en rivière est fortement déconseillée. Au vu des espèces que l’on peut trouver au sein du Parc, il peut arriver que les crocodiles ne soient pas loin…

Si vous vous rendez à Bornéo et dans le Sarawak, ne manquez pas le Parc National de Bako. C’est un lieu à la biodiversité exceptionnelle. On y trouve représentées toute la faune et la flore de Bornéo. A Bako, l’homme est chez l’animal et c’est ce qui confère au parc toute sa richesse. Malgré les recommandations, vous n’aurez rien à craindre si vous êtes prudents et accompagnés. Vous en repartirez avec un souvenir mémorable.

Site officiel du Park: https://www.bakonationalpark.com/

Si vous avez aimé l’article, likez-le et partagez-le! Merci, Latika!

Laisser un commentaire